SCINPA: cacao du Côte d'Ivoire

Dans le cadre de son programme de coaching en marketing, le TDC accompagne  huit coopératives de cacao ivoiriennes. L’une d’entre elles est la SCINPA (Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles), fondée en 2003 à Agboville, au nord d’Abidjan. Valeur sûre dans la région, elle dispose de quatre points de collecte pour ses 3.000 membres et a obtenu la certification Fairtrade en 2015. Au fil des ans, la coopérative a mis en œuvre nombre de projets communautaires tels que la construction ou la réhabilitation de petites écoles et de pompes hydrauliques. Elle a en outre acquis un grand crédit en continuant assidûment à défendre les intérêts des agriculteurs lors des troubles politiques qui ont secoué la Côte d’Ivoire.

Néanmoins, elle est, elle aussi, confrontée à certains problèmes rencontrés dans la filière : un manque de liquidités ne permettant d’acheter qu’une partie des récoltes aux membres et, faute de clients, la possibilité de ne vendre qu’une partie de la production aux conditions Fairtrade (Cargill, son principal client, privilégiant la certification UTZ).

La SCINPA nourrit clairement l’ambition, à terme, de resserrer les liens avec ses membres et de vendre des volumes plus importants à une clientèle plus large. C’est pourquoi la coopérative a introduit sa candidature auprès du TDC en vue de bénéficier d’un appui marketing. À l’été 2016, une session préparatoire a permis de mieux cartographier les informations sur les volumes, le chiffre d’affaires et les revenus. Par la suite, un coach en marketing du TDC s’est à nouveau rendu à Agboville pour le premier module d’accompagnement,  qui  prévoyait  une  analyse  SWOT,  ainsi qu’un  travail  sur  les  stratégies,  les  groupes  cibles,  les messages et canaux de communication. La société a reçu du TDC un budget de 15.000€ pour développer des outils de communication : des spots radio, un site web, des dépliants,  un  calendrier  et  des  cartes  de  visite.  Deux produits  ont  toutefois  été  développés  en  priorité  :  une brochure expliquant - surtout en images  pour ceux qui ne savent  pas  lire ! - comment  se  déroule  la  certification, ainsi  qu’une  plaquette  de  présentation  destinée  aux clients potentiels. Cette dernière a d’ailleurs été utilisée fin octobre 2017, à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris.

Le deuxième module de coaching, en novembre 2017, a coïncidé  avec  le  très  fréquenté  Salon  international  de l'agriculture  et  des  ressources  animales  (SARA),  où SCINPA disposait d’un stand. L'organisation a notamment rencontré le ministre de l'agriculture et du développement durable de Côte d’Ivoire qui les visitera prochainement. SCINPA a depuis reçu une belle couverture médiatique avec, entre autres, un article dans le magazine Afrique Culture et une interview diffusée en prime time sur la RTI. Une excellente publicité !

La SCINPA  utilise désormais ses outils de communication pour améliorer sa visibilité au niveau des partenaires institutionnels et commerciaux. Elle s’est dotée d’un réel plan de communication annuel afin d’optimiser ses actions et a investi sur un poste d’une chargée de communication pour le mettre en oeuvre. La coopérative est parée pour participer dans les meilleurs conditions à l'édition 2019 du SARA fin novembre.

Regardez la vidéo de présentation: