Cepicafé: cacao de qualité originaire du Pérou

Au Pérou, de petits agriculteurs cultivent de façon traditionnelle la « criollo porcelana », une variété de cacao prisée par des chocolatiers renommés pour son goût raffiné et délicat. Ce cacao blanco a déjà remporté plusieurs prix pour sa qualité.

CEPICAFE est l’une des organisations paysannes qui cultivent cette variété et bénéficient d’un appui du TDC. Les efforts ont en premier lieu porté sur l’amélioration de la qualité et l’obtention d’une certification bio et équitable permettant de jouer dans la cour des grands. En 2014, le TDC a décidé de poursuivre ce projet en impliquant 850 nouvelles familles, dont 200 originaires d’une région plus pauvre encore, aux infrastructures dans un état déplorable. L’accent a été mis sur le renforcement de l’organisation en termes de gestion d’entreprise, d’industrialisation et d’accès au marché.

Une approche qui a porté ses fruits, car entre 2013 et 2015, les agriculteurs ont produit 1.105 tonnes de cacao (par rapport à 815 au début du projet), dont 70 % étaient certifiés bios. Les chiffres de vente ont progressé de 39 %, ce qui s’est soldé par 40 % de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. CEPICAFE est aussi parvenue à renforcer ses relations commerciales avec 5 importateurs majeurs d’Europe et des États-Unis qui optent résolument pour du cacao de qualité et paient une prime additionnelle. Depuis, l’organisation oeuvre à la construction de sa propre chocolaterie à même de transformer les fèves en chocolat. En 2015, CEPICAFE a créé une joint venture avec l’entreprise néerlandaise Chocolatemakers.