Tighanimine remporte le prix de la meilleure initiative d'économie sociale au Maroc
© Btc Josiane Droeghag

Les Nations Unies ont proclamé 2012 Année internationale des coopératives. Elles entendent souligner ainsi le rôle crucial que jouent les coopératives dans la réalisation du développement économique et l'impact qu'elles ont sur la lutte contre la pauvreté et sur l'emploi et l'intégration sociale.

De nombreux pays ont dès lors décidé de braquer les projecteurs sur ce modèle d'entrepreneuriat à l'occasion de la Journée internationale des coopératives qui s'est tenue le 7 juillet dernier. Au Maroc, par exemple, la fondation CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion), le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire et l’Institut Panafricain pour le Développement ont salué trois coopératives pour leurs réalisations en matière de bonne gouvernance et l'impact socioéconomique de leurs activités.

La coopérative Tighanimine (Agadir), une des trois lauréates, s'est vue récompensée pour la manière dont elle valorise le travail des femmes productrices d'huile d'argan. Première coopérative au monde à obtenir, en novembre 2011, la certification Fairtrade pour sa production d'huile d'argan,

Tighanimine paie à ses membres un prix juste, qui leur permet d'avoir un revenu décent et d'améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille.
Le TDC finance un projet de l'association Ibn Al Baytar qui assiste Tighanimine (ainsi que deux autres coopératives) dans la production et la commercialisation de l'huile d'argan.
Tighanimine présentera son huile d'argan au Salone del Gusto (Salon du goût) de Turin du 25 au 29 octobre 2012.