La disponibilité de produits durables à base de cacao dans les supermarchés belges

Cette étude, réalisée par Facts Figures Future et commanditée par le Trade for Development Centre, a pour objectif de dresser l'état des lieux de la disponibilité actuelle et future de produits durables à base de cacao dans les assortiments des principaux supermarchés belges.

Les produits à base de cacao ont été subdivisés en trois groupes :

  • Poudre de cacao : l'étude se concentre sur la poudre de cacao en conditionnement de 250 à 1000 grammes.
  • Chocolat à tartiner : l'étude se concentre sur le chocolat à tartiner en conditionnement de 200 à 1000 grammes.
  • Tablettes de chocolat : l'étude se concentre sur les tablettes de chocolat fondant et de chocolat au lait en conditionnement de 75 à 200 grammes ne contenant aucun ingrédient ou arôme additionnel. Elle exclut par ailleurs les tablettes de chocolat praliné.

L'étude a porté sur tous les conditionnements et toutes les marques, en ce compris même différents conditionnements de la même marque.
La notion de « durabilité » peut être interprétée de différentes manières. Dans la présente étude, nous avons inclus tous les produits à base de cacao susmentionnés portant un label durable tel que UTZ, Rainforest Alliance ou Fairtrade/Max Havelaar, ou un label bio comme EU organic, Agriculture Biologique (AB) ou EKO.

Proportion de produits durables à base de cacao par supermarché

Poudre de cacao
La proportion moyenne de produits durables à base de cacao dans les assortiments des principales chaînes de supermarchés en Belgique s'élève à 7,4 %. Ce pourcentage varie largement en fonction des supermarchés. Lidl est indéniablement le chef de file en la matière : 50 % de la poudre de cacao qui y est offerte est durable. Colruyt occupe la seconde place avec 20 % et est talonné par Spar avec 10 % et Delhaize avec 8,7 %. Les autres supermarchés n'offrent pas de poudre de cacao durable.

Chocolat à tartiner 
La proportion moyenne de chocolat à tartiner durable est de 3,0 %. Ici aussi, les pourcentages varient grandement d'un supermarché à l'autre. Cora propose la plus grande offre de chocolat à tartiner durable (15 %), suivi de Colruyt (9,1 %), Delhaize (8,0 %) et Carrefour (3,8 %). Les autres supermarchés étudiés n'offrent pas de chocolat à tartiner durable.

Tablettes de chocolat
La proportion moyenne de tablettes de chocolat durables est de 17 %. Lidl offre le plus grand pourcentage de tablettes de chocolat durables à ses clients (50 %). Dans les autres supermarchés, ce pourcentage reste aux alentours ou en deçà de 25 % : Intermarché (24 %), Cora (20 %), Champion (19 %), Delhaize (19 %) et Colruyt (16 %). Aldi et Match sont les seuls à ne proposer aucune tablette de chocolat durable.

Espace en rayon
Lorsqu'il choisit un chocolat à tartiner dans le supermarché, le consommateur se laisse guider dans le processus de décision non seulement par les marques et les conditionnements offerts, mais aussi par l'espace réservé à chaque produit dans les rayons.

Dans certains supermarchés, cet espace varie largement selon le produit offert. Ainsi, 4,0 % de l'offre de Carrefour est durable, contre seulement 1,0 % du nombre total de produits en rayon. Chez Delhaize, ces pourcentages sont de respectivement 8,0 % et 4,0 %, et ce, principalement en raison de la popularité de Nutella. Dans bon nombre de supermarchés, les produits Nutella occupaient la moitié de l'espace réservé au chocolat à tartiner dans les rayons.

Attentes

Malgré la préoccupation croissante des consommateurs pour les implications environnementales et sociales de la production alimentaire, il n'y a pas de demande de grandes quantités de produits durables à base de cacao. Les Belges semblent plus préoccupés par les conditions de vie et de travail des travailleurs dans les pays producteurs de cacao que par les questions environnementales.

Ces dernières années, les entreprises belges de transformation de cacao ont investi dans des labels de durabilité tels que UTZ et Rainforest Alliance. La Belgique reste cependant à la traîne par rapport à ses voisins. Les deux plus grandes entreprises de transformation de cacao implantées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (Verkade et Cadbury respectivement) se sont fortement engagées envers Fairtrade, au point de garantir 100 % de chocolat Fairtrade.

Barry Callebaut et Kraft Foods, de leur côté, augmentent sensiblement la proportion de produits durables à base de cacao offerte sur le marché belge. Ils travaillent en étroite collaboration, à cet effet, avec Fairtrade, UTZ, Rainforest Alliance et BIO.

Barry Callebaut a confirmé la hausse de la demande de produits à base de cacao certifiés sur le marché européen : en 2009, cette demande a augmenté de 50 % et, de manière générale, les produits certifiés à base de cacao ont enregistré une croissance de 12 %.