Fairphone : le premier Smartphone plus équitable

FairPhone est une initiative néerlandaise basée à Amsterdam et à Londres. Bas Van Abel, le coordinateur de FairPhone, explique : « Nous sommes persuadés qu’il est tout à fait possible de développer un smartphone en utilisant uniquement des pièces détachées dont la production n’entraîne pas d’effets nocifs pour l’homme ou l’environnement. Cette démarche est pour nous comme un voyage d’exploration, au cours duquel nous découvrons peu à peu des partenaires et des solutions aux différents problèmes survenant d'un bout à l'autre de la longue chaîne de la matière première au produit fini. »

Une condition essentielle pour ce faire est l’utilisation de matières premières garanties « sans conflit ». FairPhone entend collaborer à cet égard avec la Conflict-Free Tin Initiative (CFTI), qui a été lancée officiellement fin octobre 2012 avec la première livraison d’étain équitable issu d’une mine du Sud-Kivu. Dans le souci d’assurer aussi de meilleures conditions de travail, FairPhone espère développer des solutions à travers l’Initiatief Duurzame Handel (IDH), une structure néerlandaise où des ONG créent des coalitions avec des multinationales et des autorités. Le projet électronique d’IDH est mis en place dans 100 sites de production dans la province chinoise de Guangdong, et ce, en collaboration avec le gouvernement chinois ainsi que Philips, HP, Dell et, récemment, Apple. FairPhone a aussi l’intention de recourir à des logiciels Open Source, notamment Firefox OS de Geeksphone, et d’assurer la réparabilité et la recyclabilité des appareils électroniques produits.

La stratégie du projet ? « Même si l’intention première est d’inspirer le secteur et non de le concurrencer, la meilleure manière de faire avancer les choses est d’offrir une alternative. Ce premier Fairphone ne sera peut-être pas encore complètement équitable, mais ce sera le plus équitable au monde ! Dans le même temps, il sera un instrument politique devant pousser les consommateurs ainsi que les fabricants et les décideurs politiques à l’action. »

Il est aujourd'hui en prévente au prix de 325 euros. Il faut atteindre 5,000 acheteurs pour démarrer la production du Fairphone. Aujourd'hui (29 mai 2013) l'objectif est rempli à 59%, 2996 téléphones ont déjà été pré-vendus. Plus d'info : http://www.fairphone.com/


Photo : Fairphone
Texte : Le coût-vérité des GSM et Tablettes. Enquête d'une électronique équitable, Trade for Development Centre (www.befair.be), mars 2013, consultable et téléchargeable via http://www.befair.be/fr/content/le-coût-vérité-des-gsm-et-tablettes-en-quête-dune-électronique-équitable