C’est bientôt l’heure des PETITS DÉJEUNERS OXFAM !

Les petits déjeuners d’Oxfam-Magasins du monde approchent. Ce WE des 16 et 17 novembre, venez à l’un des 200 petits déjeuners gourmands et équitables. Une occasion sympa de déguster d’excellents aliments équitables, bio, d’ici et d’ailleurs.

Grâce à ses 4.000 bénévoles et sympathisants, Oxfam-Magasins du monde organise chaque année 200 petits déjeuners partout en Belgique francophone, pour faire bouger les choses au niveau local et  faire porter sa voix auprès de milliers de citoyens.

Le chocolat, une fierté belge au goût amer !

Lors des petits déjeuners, vous croquerez à pleine dents dans du chocolat qui défend l’environnement et les droits des producteurs de cacao.

Pierre Santacatterina, Directeur général d’Oxfam-Magasins du monde : « Les produits de nos chocolatiers font la réputation de la Belgique à travers le monde. Mais le chocolat est aussi un business juteux. Par le biais de reprises et de fusions, une poignée d'entreprises ont la mainmise sur le secteur. Les droits des producteurs de cacao sont systématiquement bafoués et au vu de la déforestation massive qu'il engendre, le secteur du chocolat est une véritable catastrophe écologique. La Belgique, en tant que pays du chocolat par excellence, doit jouer un rôle de précurseur. Sinon, comment pourrions-nous être fiers de « notre » chocolat ? »

Oxfam-Magasins du monde dénonce une hyper concentration des acteurs, un manque de transparence et de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement.

Par ailleurs, avec son chocolat "Bite to Fight", l'organisation va encore plus loin que les critères Fairtrade. L'ONG paie, en plus du prix minimum et de la prime Fairtrade, une prime Oxfam supplémentaire à la coopérative Canaan (membre de l'Union de coopératives Ecookim) de Côte d'Ivoire, pour chaque tonne de cacao utilisé dans le chocolat "Bite to Fight"

Soutenez Dhaka Handicrafts
Cette année, en prenant votre petit déjeuner Oxfam, vous soutenez également des artisanes du Bangladesh qui tissent des paniers vendus dans les Magasins du monde. Ils sont fabriqués en jute et en hogla et sont teints de manière traditionnelle. En participant à un petit déjeuner Oxfam, vous financez l’unité de traitement des eaux utilisées dans le processus de teinture.

L’objectif est de préserver l’environnement et de garantir la santé et la sécurité des artisanes.

Par ailleurs, Sara de Paduwa, l’animatrice de la RTBF, incitera le public à venir partager un petit déjeuner équitable dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur les petits déjeuners Oxfam, visitez le site web :
www.petitsdejeunersoxfam.be