Un meilleur accès au marché pour les producteurs du Sud

Le Trade for Development Centre vise à autonomiser les MPME (micro, petites et moyennes entreprises) et les organisations de producteurs engagées dans le commerce équitable et durable en mettant à leur disposition tous les outils dont elles ont besoin pour leur développement économique. Forts de notre longue expérience dans le financement d’organisations de producteurs, nous avons réalisé que, bien souvent, celles-ci possédaient un grand potentiel, mais que des connaissances en matière de marketing et de gestion d’entreprise leur faisaient défaut. Ainsi, elles ne disposaient guère d’informations sur leurs concurrents, et ne s’y connaissaient pas trop en techniques de vente, calculs de coûts, marges bénéficiaires nettes, etc. En d’autres termes, leur potentiel restait inexploité.

Persuadés que ces compétences peuvent s’acquérir, nous avons mis au point au TDC un trajet de coaching unique, participatif et personnalisé, destiné à renforcer les capacités des MPME en matière de gestion (financière, organisationnelle, gouvernance) et de marketing (positionnement, accès aux marchés, communication, vente). Nous fournissons également à ces MPME un appui financier qui leur permet de répondre aux priorités définies durant le coaching. Notre objectif est d’offrir aux petits producteurs l’opportunité de prendre en main leur propre développement, c’est-à-dire de trouver des solutions, d’élaborer des stratégies, d’entreprendre et d’innover. Nous sommes convaincus que c’est là la seule voie de croissance durable des MPME. Le TDC appuie des groupes de producteurs du Sud actifs dans le commerce équitable ou durable afin de leur assurer un meilleur accès au marché et de leur permettre d’améliorer durablement les revenus qu’ils tirent de leur production. Cet appui peut revêtir diverses formes qui peuvent se combiner entre elles. 


En quoi consiste le trajet de coaching ?

Le coaching est assuré sur place, dans les locaux de l’organisation, par des spécialistes en marketing, en gestion financière et gestion d’entreprise. L’appui du TDC se veut impartial et neutre. Dans cette optique, l’élément clé de la réflexion est d’agir dans le meilleur intérêt des MPME. L’appui fourni ne vise pas des marchés spécifiques, mais s’attache à préparer l’organisation à conquérir ses marchés cibles. Une formation à l’acquisition de données est dispensée au préalable, dans l’optique de procéder à une première revue d’entreprise. Cette formation consiste en une analyse initiale de différents aspects de l’organisation : marketing (analyse SWOT, analyse du marché, etc.), finances (calcul des coûts, lecture des comptes, etc.) et structure organisationnelle (RH, gouvernance, etc.). Le formateur accompagne les participants tout au long d’une revue d’entreprise, afin de les aider à comprendre comment évolue leur entreprise et à acquérir une nouvelle compréhension de se son fonctionnement, de ses finances et de sa position sur le marché.

À l’issue de cette formation préalable, le TDC offre à chaque MPME sélectionnée un trajet de coaching complet, comprenant :

  • un coaching en gestion financière et d’entreprise

Personnalisé et conçu sur mesure pour chaque MPME, ce coaching aborde tous les aspects organisationnels et financiers, dont : la revue d’entreprise, l’élaboration/amélioration du plan d’entreprise, l’établissement de prévisions budgétaires, le développement d’outils de monitoring de la gestion financière et organisationnelle, la politique de financement de l’organisation, la trésorerie, les stocks, l’analyse/le monitoring des risques, etc.

  • un coaching en marketing

Personnalisé et conçu sur mesure pour chaque MPME, ce coaching couvre toutes les étapes du marketing, telles que : l’analyse marketing interne et externe, la définition d’une stratégie, du groupe cible et du positionnement, la formulation du mix marketing, la facilitation de la promotion et de la communication, la facilitation de la prospection de nouveaux clients, etc.

  • un appui financier

Le TDC octroie un subside à la MPME afin de lui permettre de financer les activités qui ont été définies lors du coaching et qui s’inscrivent dans le droit fil de sa stratégie, comme : l’acquisition d’outils de gestion, le développement de produits, des formations, la conception et la réalisation d’outils de promotion et de communication, la participation à des foires commerciales, etc.


Qui seront les bénéficiaires ?

Entre 2018 et 2022, le TDC fournira un appui à deux types d’organisations en Afrique :

  • les MPME et organisations de producteurs engagées dans le commerce durable ;
  • les organisations d’appui aux entreprises : le TDC a en effet pour ambition de renforcer les initiatives d’appui locales dont les MPME peuvent tirer parti en termes de gestion, de positionnement et de durabilité de leurs services.


Qui sommes nous ?

Le Trade for Development Centre (TDC) est un programme mis en œuvre par Enabel, l’Agence belge de développement. Outre nos activités d’appui aux MPME et aux organisations de producteurs, nous veillons à informer et à sensibiliser les consommateurs, entreprises, pouvoirs publics et organisations belges au commerce équitable et durable.