Accès au marché et commercialisation de produits agricoles : Valorisation d’initiatives de producteurs

En Afrique Subsaharienne, les paysans rencontrent des difficultés pour vendre leurs produits agricoles et en tirer un revenu : manque de débouchés, prix peu élevés et volatils, rapports de force défavorables… Pour autant, des paysans et leurs organisations paysannes (OP) s’organisent et développent des initiatives riches et variées pour améliorer les conditions de mise en marché, de négociation, de transaction, et ainsi mieux vivre de leurs activités. Un Groupe de travail animé par Inter-réseaux est reparti de ces initiatives concrètes, trop peu connues. 
 Il Il en est ressorti un document d'une grande richesse, qui souligne des facteurs d’échec ou de réussite des actions de commercialisation, et apporte des éléments de réflexion sur la démarche et les outils. 
Le lecteur y trouvera également une synthèse sur les différentes manières d’améliorer l’accès au marché et une analyse critique des processus d’échange d’expériences et de leurs supports.