Le commerce équitable en Afrique du Sud

Depuis la fin de l’apartheid et l’arrivée au pouvoir de l’ANC (African National Congress) en 1994, l’Afrique du Sud apparaît comme la grande puissance du continent, et ce malgré les nombreuses difficultés que connaît le pays : clivages ethniques très marqués, violences urbaines, crises sociales aigües, forte propagation du SIDA/VIH, etc.

Mais l’Afrique du Sud, c’est surtout l’un des pays les plus riches du monde en termes de biodiversité, c’est une nation arc-en-ciel où, après des décennies de fractures, cohabitent des populations et des ethnies multiples, et c’est aussi la première puissance d’un continent d’avenir.

Riche de ces nombreux potentiels, ce pays multiculturel s’illustre par une forte sensibilité à l’innovation, une volonté manifeste (notamment au sein des populations noires) de s’approprier les concepts et les techniques d’une économie moderne plus égalitaire, une attention croissante aux problèmes environnementaux et une prise de conscience des menaces qui pèsent sur le patrimoine exceptionnel du pays.

Autant de facteurs qui expliquent la multiplicité et la richesse des initiatives menées en Afrique du Sud en matière de commerce équitable.