Commerce équitable & durable et la production biologique en Bolivie

Enclavée au coeur de l’Amérique latine, la Bolivie est le pays le plus isolé et le plus élevé du continent. En dépit de l’étendue de ses ressources minières et énergétiques, la Bolivie demeure l’un des États les moins développés de cette partie du monde.

Mortalité infantile, analphabétisme, violences faites aux femmes… les fléaux qui affectent le pays sont nombreux et difficiles à éradiquer.

Pourtant, on observe depuis quelques années des progrès significatifs dans de nombreux domaines (santé, éducation) et, aujourd’hui, la Bolivie s’illustre par des prises de position environnementalistes et sociales fortes et originales, héritées des traditions indiennes autochtones qui s’expriment enfin, après des siècles de brimades et d’oppression.

De fait, les Boliviens s’approprient aujourd’hui ces modèles économiques alternatifs que sont le commerce équitable, le commerce durable et l’agriculture biologique  avec d’autant plus de volontarisme qu’ils s’inscrivent naturellement dans leurs cultures ancestrales et dans les pratiques naturelles et communautaires qui sont au coeur du patrimoine bolivien.

Des initiatives à découvrir.