UTZ CERTIFIED

Bien implanté sur les marchés suisse et néerlandais, le café labellisé Utz Certified se vend aussi en Belgique. Ses initiateurs se veulent complémentaires aux systèmes classiques de certification équitable.

Créé en 1997, le programme de certification UTZ Certified est né de la volonté d’un producteur guatémaltèque de café et d’un torréfacteur néerlandais, Ahold Coffee Company, d’assurer une meilleure connaissance réciproque des acteurs de la chaîne commerciale du petit grain vert. Le premier disposait d’une exploitation jugée trop grande pour entrer dans les critères Fairtrade. Le second estimait que seuls 5 % des consommateurs, dans le Nord, étaient réellement prêts à jouer un rôle actif via des achats bios et/ou équitables.

Ces deux fondateurs ont mis au point un cahier des charges auquel tout producteur de café peut souscrire : recours raisonnable aux pesticides, maîtrise de l’utilisation d’eau et d’énergie, protection des droits des travailleurs, sécurité au travail, accès aux soins de santé pour les ouvriers et leurs familles, protection de la biodiversité, etc.
Un accent particulier est mis sur la traçabilité. Moyennant la certification par un organisme indépendant (IMO, Ecocert, etc.), le café peut porter le label UTZ Certified. Le cahier des charges s’inspire entre autres des Conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et d’EurepGap (protocole pour les bonnes pratiques agricoles en fruits et légumes).

UTZ Certified conçoit moins ses missions comme une aide directe au développement des petites communautés que comme l’aide à une meilleure professionnalisation et compétitivité des producteurs, invités parallèlement à renforcer leur responsabilité sociale et environnementale. UTZ Certified garantit le paiement d’une (légère) prime. Celle-ci représente la qualité accrue du produit et dépend donc des techniques de production, de la traçabilité, du goût, etc.
UTZ Certified est membre de la Table ronde pour l’Huile de Palme Durable (RSPO) et assure la traçabilité de l’huile certifiée par l’organisation.