Sénégal : l’Union Syndicale des Groupements de Producteurs de Coton (US-GPC) de Kédougou

Localisé en Casamance dans l’extrême Sud-est du Sénégal, dans le département de Kédougou (l’un des plus pauvres du Sénégal), l’Union Syndicale des Groupements de Producteurs de Coton (US-GPC) de Kédougou regroupe aujourd’hui plus de 4000 membres répartis dans 122 Groupements de Producteurs de Coton (GPC). L’engagement de l’US-GPC de Kédougou dans la démarche de commerce équitable remonte à 2004 quand les trois premiers Groupements de Producteurs de Coton ont été certifiés par Fairtrade. Depuis, le nombre de certifiés ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, parmi les 122 Groupements de Producteurs de Coton, près de la moitié sont certifiés commerce équitable.

L’US-GPC ne peut pas vendre son coton directement aux clients. En effet, le négoce du coton au Sénégal reste sous monopole de la SODEFITEX. Sur ces 20 000 tonnes commercialisées par ce biais, près de 2000 tonnes sont produites et vendues dans le cadre du commerce équitable. En assurant un prix stable et élevé et des débouchés sûrs au coton produit dans la région de Kédougou, le commerce équitable permet aux petits paysans d’augmenter leurs revenus, d’investir sur le long terme dans leur exploitation (1) et de renforcer leur place dans le marché en ayant une relation plus étroite avec leurs acheteurs et de contribuer au développement des communautés rurales appauvries.

Le commerce équitable est un commerce de bonne foi, c’est une participation humaine". N’Dila Baldé, Vice-président de la Fédération Nationale des Producteurs de Coton du Sénégal(2)

Extrait de la brochure du Trade for Development Centre "Le commerce équitable et durable au Sénégal", téléchargeable gratuitement sur le site Web du Trade for Development Centre.

 

1. Source : www.altereco.com 

2. Cité dans : Max Havelaar - Fiche coopérative US-GPC de Kédougou - Sénégal - Juillet 2006