Prix des femmes Marjolaine décerné à Tighanimine

Le Prix des Femmes Marjolaine est décerné à la coopérative marocaine équitable 

Le 4 octobre 2016, la coopérative Tighanimine a remporté le prix français pour la solidarité internationale, mieux connu sous l’appellation Prix des Femmes Marjolaine.

Ce prix récompense des femmes, issues de la région méditerranéenne, qui ont des parcours exemplaires dans le domaine de l’agriculture et l’alimentation durables et responsables. La coopérative Tighanimine réunit des femmes qui produisent ensemble de l’huile d’argan équitable. Si ces femmes se sont vu décerner le prix de 4.000 €, c’est parce qu’elles « démontrent pleinement l’impact du commerce équitable sur le renforcement de l’indépendance économique et de l’autonomie des femmes ». Les 68 membres féminins de la coopérative ont vraiment fait la différence au sein de la communauté berbère, en raison aussi, notamment, de leurs projets socioéconomiques, comme les programmes d’alphabétisation des femmes.   

Le Trade for Development Centre a fourni un appui financier à Tighanimine. Ce dernier a permis à ces femmes d’améliorer leurs capacités de gestion, de développer des systèmes de contrôle de la qualité ainsi que de créer des affiches et des bannières pour se profiler sur les marchés marocain et européen. Tighanimine a été la première coopérative à décrocher en 2011 la certification Fairtrade.  Op 4 oktober 2016 kreeg de coöperatie Tighanimine de Franse prijs voor internationale solidariteit, beter bekend als de Prix des Femmes Marjolaine.

Deze award beloont vrouwen uit de mediterrane regio die toonaangevend zijn in de ontwikkeling van voeding en landbouw. De coöperatie Tighanimine brengt vrouwen samen die eerlijke arganolie produceren. Zij kregen de prijs van € 4000 omdat ze ‘ten volle de impact van fair trade aantonen op het versterken van economische onafhankelijkheid en autonomie bij vrouwen’. De 68 vrouwelijke leden van de coöperatie hebben een verschil gemaakt in de Berbergemeenschap. Dit ook omwille van hun sociaal-economische projecten, zoals alfabetiseringsprogramma’s voor de vrouwen.   

Het Trade for Development Centre gaf financiële ondersteuning aan Tighanimine. Met het geld werden de managementcapaciteiten van de vrouwen verbeterd, systemen van kwaliteitscontroles opgezet en banners en folders opgemaakt om zich te presenteren op de Marokkaanse en Europese markt. Sinds 2011 behaalde Tighanimine als eerste coöperatie de fairtradecertificering