Oxfam Fair Trade mise sur les produits équitables « de chez nous »

Oxfam Fair Trade remplace son jus de pomme par un jus de pomme belge 100 % frais, durable et équitable provenant de vergers en conversion à l’agriculture biologique.
• Jus de pomme 100 % belge sans eau ni sucres ajoutés 
• 100 % de fruits en conversion, ce qui signifie que le producteur applique pleinement les principes de l’agriculture biologique, en attendant d’obtenir la certification bio.

La frontière entre le Sud et le Nord s’estompe
Oxfam Fair Trade, importateur flamand de produits équitables, élargit son action aux producteurs locaux belges.  A l’instar de plusieurs organisations wallonnes* de commerce équitable, OFT veut agir face au constat que les systèmes alimentaires et commerciaux domestiques subissent également de plus en plus la pression de la mondialisation du marché. Suite, entre autres, à des « mégafusions », une poignée d’entreprises et de supermarchés ne cessent de s’agrandir et de gagner en puissance. Les agriculteurs risquent de ne plus s’en sortir financièrement, mis sous pression par les centrales d’achats.  À l’autre extrémité de la filière, les consommateurs se voient de plus en plus souvent poussés à s’orienter vers certains modes de consommation et d’alimentation.

Soutenir la conversion en donnant confiance aux agriculteurs
« Nous continuons à mettre l’accent sur nos relations avec les producteurs du Sud, mais nous nous ouvrons aussi davantage aux produits solidaires et durables du Nord, aux produits en circuit court. Cela crée de nouvelles opportunités de collaboration locale avec des producteurs de chez nous », nous confie Luc Van Haute, Directeur général chez Oxfam Fair Trade/Oxfam-Wereldwinkels.

En s’engageant à acheter ce jus de pomme belge, Oxfam Fair Trade contribue à donner le petit coup de pouce nécessaire aux agriculteurs qui veulent produire de façon plus écologique. Ceux-ci oseront peut-être ainsi prendre plus facilement le risque d’une conversion à l’agriculture bio. Le prix qu’Oxfam paie pour ce jus de pomme est un prix équitable, concerté avec les fruiticulteurs.

*En Wallonie, le commerce équitable local, domestique, est développé depuis quelques années. Voir à ce sujet le label « Prix juste producteur », la démarche Paysans du Nord chez Oxfam-Magasins du monde ou encore celle de la Belgian Fair Trade Federation.