Outils pédagogiques

 

Dès la maternelle

 

Luka Memo

Luka Memo.JPG

Un jeu passionnant d'association et de mémoire, qui part à la découverte de toutes les merveilles produites par la nature et les animaux. Equitable et écolo, il est en bois et en laine de lama et fabriqué avec des matériaux écologiques par des artisans péruviens. Chaque joueur dispose sur la table toutes les plaquettes faces cachées. Un jeu Ludeki. De 3 à 6 ans   

[ Trouver le jeu ]

 

Luka le lama

Luka le lama.JPGAvec Luka le lama, les enfants plongeront dans un univers original et passionnant. Ils inventeront plein d'histoires merveilleuses autour de cet adorable lama venu tout droit du Pérou. Luka ne sort jamais sans son écharpe et sa sacoche en laine dans laquelle on peut ranger tout ce que l'on veut.

Un jeu Ludeki. Dès 3 ans 

[ Trouver le jeu

Chocojusto

chocojusto.JPG

Grâce à Chocojusto et ses 4 jeux drôles et instructifs, partez sur la route du cacao et découvrez toutes les étapes de la fabrication du chocolat !

Un jeu Ludeki. Dès 3 ans

[ Trouver le jeu ]

 

Pour les enfants du primaire

 

Le Negocito

boite_negocito.JPG

Le negocito, un jeu de mémoire et de parcours pour les enfants en forme de chasse aux trésors ! Un jeu éducatif et pédagogique sur les productions agricoles du monde entier.
Un jeu Ludeki. Dès 5 ans.

Trouver le jeu ]


Le Negocio

négocio.JPGDans la peau d'un torréfacteur de café, les joueurs tenteront de développer leur activité en respectant les valeurs du commerce équitable. Ils devront coopérer, répondre à des questions, relever des défis et faire preuve de stratégie pour devenir "El Negociador".

Un jeu Ludeki. Dès 8 ans

 [ Trouver le jeu ]

 

Bulles Solidaires - 8 histoires pour imaginer un monde plus juste[1]


bullessolidaires.GIFIssu d’un projet pédagogique et créatif mené avec des enfants de 4ème, 5ème et 6ème primaire en Belgique francophone, cet album propose d’aborder de manière originale les questions liées aux inégalités mondiales, aux besoins fondamentaux des êtres humains, au commerce mondial, à la filière du cacao, à la surconsommation, à la publicité.

Oxfam-Magasins du monde. Pour les 10, 12 ans.

 

Au pays du cacao et du chocolat[2]

Au cours de cet atelier, les enfants découvrent le trajet du chocolat, des plantations de cacao en Afrique jusqu’aux commerces de chez nous. Ils participent ensuite à un jeu de plateau géant sur le parcours du cacao, suivi d’un atelier théâtral. En fin de journée, les enfants sont préparés à présenter l’histoire du chocolat, après avoir fait leurs courses au mini marché pour découvrir quelques matières premières comme le cacao, l’ananas et la banane. Cette animation a lieu au ‘Village du Monde’, musée en plein air de l’asbl ‘Le Coron’.

Armando, un apiculteur du Mexique[3]

L’animation commence avec une mise en scène, réalisée par les participants, qui explique clairement le sens du commerce équitable. Avec le matériel d'un apiculteur et un montage photo/musique, la vie d'apiculteurs mexicains et le travail avec les partenaires de Miel Maya Honing sont présentés.

Une animation de Miel Maya Honing. Pour les 6 - 12 ans.

Des enfants réalisent des films sur le commerce équitable

logofairkids.JPGOnze groupes d'enfants en Belgique francophone et néerlandophone, au Burkina-Faso, à Taiwan et au Brésil ont réalisé chacun un court-métrage présentant sa vision du commerce équitable. Une belle façon de nous livrer leur regard sur les problématiques qui animent leur conscience. Ce site est l'accompagnement d'un carnet-DVD : l'ensemble des films est accompagné par des pistes pédagogiques dont l'ambition est de prolonger la réflexion avec les spectateurs.


Plus d'info :  www.fair-kids.org

Pour les élèves du Secondaire


Des abeilles et des hommes, un jeu sur le commerce mondial du miel
Au cours de ce jeu de rôle, les élèves font l’expérience, de manière vivante et active, de la vie des apiculteurs mexicains et de la dure réalité du commerce mondial.

Animation de Miel Maya honing. Pour les 12-20 ans - Annoncer la couleur

La malle des Consomm’acteurs[4]

Quoi : Malle pédagogique
Conditions : Emprunt ou achat
Durée : 20 min à 3h30
Prix : Contacter "Crie" ou acheter-la pour 250€
Public cible : 10-15 ans
 Thèmes : Interdépendance Nord-Sud, commerce équitable, développement durable

Cata coton ![5]
 

cata_coton_i.BMPCette exposition de 12 panneaux (imprimés sur du coton) est traversée par 4 grands thèmes : la culture du coton et l’environnement, la sous-traitance et les conditions de travail dans les filières de coton, les politiques agricoles et l’exemple du commerce équitable. Elle constitue un outil à la disposition des écoles afin de permettre aux élèves de prendre position et d’agir en tant que consommateur responsable.

Oxfam-Magasins du monde. Pour les 15-20 ans.


Au coeur des Caraïbes[6]
 

Tourné en République Dominicaine, ce reportage a été réalisé à l'occasion de la remise du Prix International Roi Baudouin pour le Développement à FLO (Max Havelaar). Un reportage auprès des cultivateurs de bananes et de cacao pour comprendre ce qu'est le commerce équitable et de quelle manière est organisé le contrôle depuis le petit producteur jusqu'au consommateur final. Vous pourrez visionner le travail de Max Havelaar et l'impact du Fair Trade au Sud. 

Quoi : DVD/VHS
Conditions : Achat
Durée : 15min
Prix : 5 €
Public cible : 14+

Agriculture et mondialisation

Logo Acda.JPGCet outil pédagogique, sous forme de valise, présente les problèmes rencontrés par les agriculteurs du Nord et du Sud de la planète.
Cet outil comprend des dossiers pédagogiques, des DVD, une animation photos et même un jeu de l'oie. Il peut être utilisé de manière autonome ou agrémenté d’une animation ponctuelle des animateurs d’ACDA, pour mieux aborder un des thèmes proposés. L’enseignant ou l’animateur dispose d’un mois pour reproduire la matière du dossier et l’utiliser dans sa classe.

Annoncer la couleur

Pourvu que ça dure

Pourvu que cela dure.JPGTrois émissions sur DVD « Pourvu que ça dure » (2009) ont été réalisées par Oxfam-Magasins du monde en partenariat avec Télé-Bruxelles. La première aborde le thème de la grande distribution, la deuxième celui des vêtements de seconde main et enfin, la dernière traite du thème de l’esclavage des enfants dans les plantations de cacao. Les deux premières émissions sont accompagnées d’un dossier pédagogique dans lequel les enseignants et animateurs trouveront des pistes d’exploitation sur ces thématiques.

5 dossiers sont en prêt (Grande distribution et Vêtements de seconde main),

20 DVD sont en prêt (L’esclavage des enfants dans les plantations de cacao) au service éducation d’Oxfam – Magasin du Monde : 010 43 79 63 – educationatmdmoxfam.be



Balanza

balanza6_200.JPGBalanza est une planète comme les autres. Il y fait bon vivre, mais on y rencontre aussi des injustices.

Sur cette planète vivent des familles de commerçants, de consommateurs et de producteurs. Laquelle incarnerez-vous ?

Quel que soit votre rôle, vos actions et vos décisions peuvent changer le monde !
Allez-vous privilégier votre famille en essayant de combler ses besoins vitaux, ou le bien commun en tentant d’équilibrer la balance ?

Public : enfants et jeunes à partir de 10 ans.

Plus d'info : Latitude Junior



Exposition sur le commerce équitable

exposition commerce équitable.GIFCette exposition présente plusieurs impacts concrets du commerce équitable au travers des projets de 4 partenaires d'Oxfam-Magasins du monde, des produits et des pistes d’action. Donner un visage au commerce équitable et le proposer comme une alternative qui répond aux dérives du système d’économie de marché, telles sont les intentions de cet outil.

Un dossier d’information accompagne le module, ainsi qu’un dossier pédagogique dans lequel vous trouverez notamment des pistes d’action pour animer l’expo.

Age visé : à partir de 14 ans.


Disponibilité : 10 expositions sont en prêt au Service Education d'Oxfam-Magasins du monde : Exposition



Le Notoc[7]

 

logo notoc.JPGImaginez vous dans la peau d'un petit producteur de coton africain, d'un intermédiaire, d'un grossiste chargé de l'export...Tout le monde veut s’en sortir mais avec des moyens et un niveau d’information différents d’un acteur à un autre.
Avec NOTOC vous allez découvrir l’inégale répartition des moyens de production entre le « Nord » et le « Sud, les rapports de force défavorables entre producteurs et intermédiaires, la diversité des leviers pour améliorer la situation des producteurs, les intérêts et limites des organisations de producteurs, le seuil de survie et seuil de vie durable pour une famille, le rôle des ONG dans les projets de développement, etc.

 Il s’agit d’un jeu de rôle ( 10 à 15 joueurs) sur la réalité du coton en Afrique de l’Ouest, jeu accessible et ludique. La plus grande richesse de ce jeu tient au fait qu’il laisse la place aux initiatives rendant ainsi chaque partie unique (2 heures pour une partie).

Travail d’enfer au paradis[8]


Quoi : Réflexion en groupe, débat
Conditions : Télécharger sur site
Durée : 2 x 50 min
Prix : Gratuit
Public cible : 15+
 Thèmes : Commerce équitable

Café équitable[9]


Un dossier d'animation pour découvrir l'origine du café et comprendre les grands mécanismes du marché des matières premières. Sensibilisation à la notion de commerce équitable (France).

Lisa & le jus d'orange

 

Produit par Oxfam-Magasins du monde, ce clip animé de 2 minutes 30 s’adresse  principalement aux jeunes de 10 à 15 ans.



Lisa est une jeune fille qui adore le jus d’orange. En plongeant dedans, elle découvre la réalité des conditions de travail de Luis. Elle comprend mieux comment, grâce au commerce équitable, il peut continuer à travailler dans de bonnes conditions, en respectant l’environnement et en permettant de développer des projets pour la collectivité.


A voir sur : http://www.oxfammagasinsdumonde.be/?s=lisa+jus+orange

Des pistes d’exploitation pédagogiques accompagnent le DVD pour l’utiliser lors d’une animation de groupe.

Au niveau pratique : Le DVD est disponible en prêt, au Service éducation d’Oxfam. 010 43 79 50 – extension 432



 

Pour un large public 

 

Spectacle interactif "A table"

A table.JPG« A table ! » questionne le spectateur sur sa manière de consommer et sur le contenu de son assiette: Comment avoir une consommation responsable en fonction de nos valeurs, de nos préoccupations et de notre réalité? Les répercussions de nos pratiques de consommation semblent lointaines, pourtant, les inégalités Nord/Sud et l'exploitation ouvrière sont des conséquences directes de ces modes de consommation irresponsables et/ou ignorants.

Avec cette pièce, Alternative théâtre propose aux jeunes de prendre conscience qu’on peut être acteur et responsable dans notre quotidien à travers de petits actes, même s’ils nous semblent anodins.

Infos : Alternative Theâtre - Sara Graetz - alternative-theatreatlive.be

 

Vidéos

De nombreuses vidéos sur le commerce équitable sont maintenant visualisables sur le Web. Le Trade for Development Centre en a recensé une bonne partie pour vous : en français, en néerlandais et en anglais

France 5 propose un dossier pédagogique complet sur le commerce équitable à destination des enseignants.  Il présente le concept et propose différentes ressources multimédia.

 

Planetanime, plus de 200 outils pédagogiques... en un seul click !
 

Logo planetanime.JPG
‘Annoncer la Couleur’ présente ‘Planetanime’, un nouveau répertoire d’outils d’animation et de réflexion sur les relations Nord-Sud et le commerce équitable.