Le potentiel commercial du café Africain certifié durable en Belgique

Le potentiel commercial du café Africain certifié durable en Belgique 

Etude de marché pointe l’énorme potentiel commercial du café africain certifié durable en Belgique

90 % du café certifié durable est vendu au détail sous marque distributeur en Belgique

Le 12 décembre 2017, BRUXELLES - En collaboration avec le Trade for Development Centre de l’Agence belge de développement (CTB) et UTZ, Euromonitor International a mené une étude sur le potentiel commercial en Belgique du café africain certifié par une tierce partie (Fairtrade, UTZ et Rainforest Alliance).

Le café certifié représente 20 % de la valeur du marché total du café en Belgique. Le café certifié des grandes marques* ne compte que pour 8 % des ventes totales de café, soit bien moins que dans d’autres pays européens tels que la Suède (60 %), les Pays-Bas (28 %) ou l’Allemagne (13 %) en 2016.

Les ventes au détail de café certifié en Belgique ont atteint en 2016 une valeur de 128,1 millions d’euros et un volume de 9,9 mille tonnes. Le café certifié représente 23% du volume de café vendu au détail, dont 90 % sous des marques de distributeurs**.