Le Global Greeter Network : une nouvelle opportunité pour les touristes responsables

Le Congrès annuel du Global Greeter Network vient de se tenir à Bruxelles. 23 réseaux représentés venus des 4 coins du monde, ont évalué l’impact de la Charte des Greeters, l'accueil des nouveaux réseaux ainsi que la structure et la communication du Global Greeter Network au service des touristes. Cette rencontre a mis en évidence le succès grandissant de ce tourisme participatif à la fois pour les hôtes et pour les touristes. Accueillis bénévolement pour une rencontre par un ou une Greeter, ils découvrent autrement leur lieu de vacances, ils le voient à travers les coups de cœur de leur hôte. Ils en apprécient toutes les facettes au cours d’un échange fait le plus souvent dans leur langue et suivant leur disponibilité horaire.

Les valeurs reprises dans la Charte qui unissent les Greeters à travers le monde constituent une référence en tourisme durable. Il s’agit de la mise en avant du développement économique local et l’épanouissement des populations locales, la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales et la pratique de rencontres authentiques entre les voyageurs et les populations locales.

36 réseaux membres existent à travers le monde et Vous attendent: à découvrir de toute urgence !

Une cinquantaine d'antennes Greeters supplémentaires sont en préparation et la Belgique n’est pas en reste : créé à Bruxelles en mai 2010 à l’initiative de Tourisme autrement, le réseau Greeters.be est présent à Namur, Mons et Charleroi-Thudinie. La Côte belge et Verviers développent à présent une antenne. Et d'autres s'en suivront.

Une adresse web à mettre dans vos favoris : www.globalgreeternetwork.info.

Un réflexe à avoir : prendre un rendez-vous avec un Greeter lors de votre prochain voyage dans une des villes répertoriées!

 

Pour plus d’informations sur la tenue du Congrès , sur le Global Greeter Network ou sur Greeters.be: www.tourisme-autrement.be