Lancement du concours des villes européennes du commerce équitable et éthique

Le 7 décembre, la Commission européenne a lancé le concours pour obtenir le titre de la ville européenne du commerce équitable et éthique (EU Cities for Fair and Ethical Trade Award). Ce nouveau titre récompense et célébre les réalisations des villes et leur impact positif en termes sociaux, économiques et environnementaux dans le commerce international. Une attention particulière est portée aux systèmes de commerce équitable et éthique mais aussi aux systèmes de durabilité portés par des institutions non gouvernementales qui aident les petits producteurs du Sud et ainsi soutiennent un développement durable et inclusif.

A cette occasion, les villes candidates ont l’opportunité de mettre en lumière leurs actions et d'apprendre les unes des autres. Les villes peuvent postuler jusqu’au 13 avril. La cérémonie de remise du titre se déroulera le 27 juin. 

Ce prix s'inscrit dans la continuité de la stratégie de "commerce pour tous" portée par la Commission européenne et a été élaboré par le Centre du commerce international (ITC). Pour ce faire, ils ont fait appel à un comité technique multidisciplinaire composé d'organisations et réseaux d'initiative durable ayant une expertise diversifiée dans le domaine du développement durable et des réseaux urbains. Ce comité a élaboré les critères et indicateurs, les lignes directrices permettant de créer une base solide à ce nouveau prix. Le Trade for Development Centre était également invité à faire partie du comité et a eu la chance d'apporter son expertise pour porter ce projet.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le site officiel du concours et postulez !