AND THE WINNER IS...

La distribution du trophée du Be fair & Sustainable Awards a eu lieu le jeudi 30 septembre 2010 à la Maison du Bois à Etterbeek. Les heureux gagnants étaient :

  • Fairytale : emballages de dragées équitables et cadeaux artisanaux
  • ACP : textile promotionnel durable et uniformes de travail
  • Fair Trade South Africa : le géant du commerce équitable en Afrique du Sud
  • UGPPK/S-Z : Union d'organisations de femmes du Burkina Faso engagée dans la production du beurre de karité équitable

Les quatre gagnants ont obtenu une récompense de 5.000 euros et peuvent utiliser le logo Be Fair dans leur ligne de communication


Be Fair Award, la meilleurs entreprise belge de commerce équitable
Fairytale

Fairytale propose des dragées emballées dans des étuis de fabrication artisanale et équitable ainsi que de nombreux autres présents déstinés aux occasions spéciales. C'est grâce aux profits que Fairytale asbl investit entièrement dans des projets pour les enfants déshérités du Sud : écoles au kenya, Inde et Népal, centre d'accueil pour les enfants de la rue au Pérou, etc. A travers ce prix, le jury a voulu récompenser une entreprise dynamique, active dans un domaine qui n'avait pas encore été approché par le commerce équitable, notamment le marché de l'emballage et des friandises. Elle le fait d'ailleurs avec succès. Avec plus de 100 clients par mois, fairytale livre pratiquemment 3 % des emballages de dragées destinées aux naissances en Flandre.

Plus d’informations sur www.fairytale.be 

 

 

Be Fair Award, la meilleure organisation du commerce équitable Sud/Sud

Fair Trade South Africa

Fair Trade South Africa est la coupole du commerce équitable en Afrique du Sud. Créée en 2005, elle entend développer un marché national pour les produits sud-africains équitables, sensibiliser le public et renforcer la consommation solidaire au pays de Mandela. L’organisation ambitionne de créer un mouvement social fort pour plus d’équité dans les relations commerciales et pour des conditions de vies acceptables pour les producteurs et les travailleurs. Du café, du thé et du vin sont actuellement disponibles en versions labellisées sur le marché local. 

L’organisation très professionnelle ne manquera pas d’avoir un impact important auprès des producteurs, dans un pays où le pouvoir d'achat des classes moyennes est en plein essor. Le jury rappelle que l’avenir du commerce équitable passera aussi par le « Sud-Sud », par des relations commerciales équitables entre acteurs d’un même pays.

Plus d’informations sur www.fairtrade.org.za/Pages/Fairtrade-Label-South-Africa

 

.

Be Fair Award, la meilleure organisation de production dans le Sud où les femmes jouent un rôle primordial

UGPPK/S-Z

UGPPK/S-Z est la première union d'organisations de femmes dans la production de beurre de karité équitable sous le label biologique et de commerce équitable. L'union rassemble 72 groupes, au total 3.000 producteurs. La production augmenta de 8 tonnes de beurre de karité en 2002 à près de 200 tonnes en 2009.   

La très rapide ascension de cette entreprise à été expliquée par le poids de certains clients importants du secteur, notamment L'Occitane. Le jury a apprécié l’impact social fort (création de centres d’alphabétisation, préservation de l’environnement, augmentation du revenu des femmes, …) et a souligné la qualité des produits. Pour garantir une qualité constante à ses clients, l’Union analyse les caractéristiques chimiques du beurre de karité sur chaque lot livré. 

Plus d’informations sur http://zinzpiration.com/UGPPK/ 

 

Be Sustainable Award, la meilleure entreprise de commerce durable

ACP

ACP distribue des vêtements de travail et promotionnels en chanvre, bambou et coton bio. Pour l’impression, ACP n’utilise que des teintures naturelles, sans solvant ni métaux lourds. ACP est devenu membre de la “Fair Wear Foundation” en 2009  et soutient la campagne « Vêtements Propres ». Certains vêtements sont fabriqués en coton certifié équitable (label Max Havelaar).

Le jury a voulu remettre ce prix d’encouragement à une société innovante, active dans un marché de niche, au potentiel important. L’utilisation de matières telles que le chanvre, demandant beaucoup moins d’eau et de pesticides que le coton était un autre critère de choix. ACP fait partie des trop rares sociétés partenaires de la Fair Wear Foundation, montrant que le « durable » ne s’arrête pas seulement à la prise en compte de l’environnement. Les conditions de travail et les droits des travailleurs sont également importants. Petit signe à l’attention des pouvoirs publics : à quand des vêtements durables ou équitables pour le personnel de la SNCB ou pour les policiers ? 

Plus d’informations sur www.acpinfo.be 

 

Un jury composé de professionnels

Les lauréats ont été désignés par un jury composé de professionnels du monde de l’entreprise, d’experts en développement ainsi que de journalistes «économiques». Notamment : Geert Vancronenburg, conseiller en macro-économie à la FEB, Christian Rousseau, chef Responsabilité Sociale de Test-Achats, Bogdan Vandenberghe, Sécretaire général de 11.11.11. (Flandres), Koen Vidal, journaliste de « De Morgen », Lise Conix, conseilleur à BECO, Gie Goris, rédacteur en chef de « MO Magazine », Ewald Pironet, journaliste de « KNACK », Jean-François Munster, journaliste économique de « Le Soir » et Isabel Yepez del Castillo (Professeur à l’UCL).