Forest Stewardship Council (FSC)

Le Forest Stewardship Council (FSC) a été créé en 1993 à Toronto (Canada) par des propriétaires forestiers, des entreprises actives dans la filière bois, divers groupes sociaux et des ONG soucieuses de donner une réponse au problème de la déforestation et de mauvaise gestion des forêts.

Télécharger le texte au format PDF

Son objectif : offrir une garantie concrète au consommateur (visible par le label FSC), selon laquelle l’achat de son bois ou de son papier provient d’une forêt gérée dans le respect de sa biodiversité, d’une façon sociale-ment respectueuse et économiquement viable. Par « socialement respec-tueuse », il faut entendre que FSC veille au bien-être des communautés locales vivant dans ou à proximité des forêts exploitées et à celui des ex-ploitants et des ouvriers forestiers. L’une des principales caractéristiques de FSC est le crédit dont il jouit auprès des grandes organisations envi-ronnementales (notamment le WWF et le PNUE 1).

L’attribution du label repose sur le respect de 10 principes fondamentaux et leurs critères correspondants, affinés par des groupes de travail locaux en fonction du contexte. Ces principes s’inspirent de l’Organisation inter-nationale du travail (droit de propriété des populations autochtones, com-pensations financières en cas d’appropriation des terres, etc.), mais aussi de diverses normes environnementales (élaboration d’un plan de gestion de la forêt, protection des forêts remarquables, respect des lois natio-nales, conservation de la biodiversité, etc.).

Le label FSC ne doit pas être obligatoirement apposé sur le bois/papier vendu. Pour les produits non labellisés, la garantie FSC doit se trouver sur les factures. La certification est accordée sur base d’un audit indépendant, au minimum annuel, tant administratif que mené sur le terrain, annoncé ou non. Il porte à la fois sur la gestion de la forêt ainsi que sur les différentes étapes de transformation des produits.

L’essentiel des forêts certifiées se situe dans l’hémisphère Nord, particu-lièrement en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. La certification com-mence également à se développer dans les pays de l’hémisphère Sud.

 

 

www.fsc.org