Fair Wear Foundation

La Fair Wear Foundation est une association non commerciale à laquelle peuvent adhérer des marques, distributeurs et producteurs de vêtements pour s'engager dans un processus vérifié et transparent d'amélioration des conditions de travail dans les unités de confection de leurs filières d'approvisionnements. 

Le secteur de l’industrie textile fait partie des domaines où l’absence de  respect de la réglementation nationale ou internationale du travail, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des travailleurs (par exemple l'interdiction du travail des enfants, la liberté syndicale ou le droit à un salaire vital) est monnaie courante. Une situation qui s’explique partiellement parce que nombre de marques ne possèdent plus leurs propres usines de confection et préfèrent faire appel à une chaine de fournisseurs multiple et complexe.

La Fair Wear Foundation - organisation multipartite gérée à parts égales par des fédérations d'entreprises du secteur et des représentants du monde syndical et associatif -  privilégie une approche pragmatique pour lutter contre ce fléau.
En effet, la Fair Wear Foundation ne garantit pas au sens strict l’application des normes sociales prescrites par l’Organisation internationale du Travail (OIT), mais elle développe une démarche de mise en conformité progressive, basée sur un code de conduite complet. Ce  Code of Labour Practices, élaboré de manière négociée entre les différentes parties prenantes de  l’organisation (sur base des normes de l’OIT et de la Déclaration des Droits de l’Homme), peut se résumer en huit points : pas de travail forcé ni de  travail des enfants, pas de discrimination (à l‘embauche, dans les salaires ou l’accès à la formation), droit de grève, de négociation collective et d’appartenance à un syndicat, salaires vitaux, temps de travail limité à 48h/semaine avec une journée de repos, droit à des conditions sanitaires et de sécurité minimum, et respect des standards légaux contractuels.

En signant ce code, l'entreprise qui adhère à la FWF reconnaît sa responsabilité vis-à-vis de tous les travailleurs impliqués dans ses filières de confection, y compris les travailleurs des sous-traitants de ses fournisseurs.