Appui marketing

Un volet de la mission du TDC consiste à offrir un appui marketing aux producteurs, afin de les aider à tirer des revenus durables de leur production et à améliorer leur accès au marché (local, régional ou international). Ce coaching passe par un renforcement des capacités organisationnelles en marketing, communication et vente.

Quel type d'appui?
Entièrement personnalisé, l’appui marketing est adapté au niveau et aux besoins de l’organisation bénéficiaire. Il comprend 2 phases :

  • Une première formation, destinée à appuyer le dépôt de candidature pour le programme principal de coaching en marketing, aide les organisations de producteurs à collecter et à analyser les données et chiffres relatifs au marketing de leur organisation, afin de les comparer à ceux de leurs concurrents. Elles découvrent ainsi de nouvelles pistes pour se positionner elles-mêmes ainsi que leurs produits sur le marché.›
  • Axé sur le marketing stratégique, la promotion et la gestion des ventes, le programme principal de coaching en marketing vise à apprendre aux organisations de producteurs à élaborer une stratégie, un plan de marketing et un budget. Ces organisations sont dès lors capables d’améliorer leurs produits, de fixer des prix justes, d’identifier les clients potentiels et de fournir à ces derniers des informations sur leurs produits. À l’issue du coaching, elles sont mieux armées pour affronter le marché et vendre davantage de produits à un meilleur prix. Le coaching est participatif; en d’autres termes, l’organisation de producteurs bénéficiaire est le moteur du programme, et reste propriétaire de son contenu et de ses choix stratégiques. Le coaching est assuré par un consultant spécialisé en marketing stratégique, sur le site même de l’organisation bénéficiaire.

Pour plus d'information, lisez ce dépliant 'TDC offre un appui marketing aux producteurs'' ou lisez les articles: 

'L'appui en marketing de petits producteurs africains: une priorité du Trade for Development Centre'

'Le data capturing : collecter des données pour mieux comprendre le marché'

ou regarder les nouvelles vidéos sur l'appui marketing dans lesquelles quatre producteurs satisfaits ont partagé leur témoignage.

Cliquez ici pour la version longue de cette video