Appui marketing

Un volet de la mission du TDC consiste à offrir un appui marketing aux producteurs, afin de les aider à tirer des revenus durables de leur production et à améliorer leur accès au marché (local, régional ou international). Ce coaching passe par un renforcement des capacités organisationnelles en marketing, communication et vente.

Quel type d'appui?
Entièrement personnalisé, l’appui marketing est adapté au niveau et aux besoins de l’organisation bénéficiaire. Il comprend 2 phases :

  • Une première formation, destinée à appuyer le dépôt de candidature pour le programme principal de coaching en marketing, aide les organisations de producteurs à collecter et à analyser les données et chiffres relatifs au marketing de leur organisation, afin de les comparer à ceux de leurs concurrents. Elles découvrent ainsi de nouvelles pistes pour se positionner elles-mêmes ainsi que leurs produits sur le marché.›
  • Axé sur le marketing stratégique, la promotion et la gestion des ventes, le programme principal de coaching en marketing vise à apprendre aux organisations de producteurs à élaborer une stratégie, un plan de marketing et un budget. Ces organisations sont dès lors capables d’améliorer leurs produits, de fixer des prix justes, d’identifier les clients potentiels et de fournir à ces derniers des informations sur leurs produits. À l’issue du coaching, elles sont mieux armées pour affronter le marché et vendre davantage de produits à un meilleur prix. Le coaching est participatif; en d’autres termes, l’organisation de producteurs bénéficiaire est le moteur du programme, et reste propriétaire de son contenu et de ses choix stratégiques. Le coaching est assuré par un consultant spécialisé en marketing stratégique, sur le site même de l’organisation bénéficiaire.

Pour plus d'information, lisez ce dépliant 'TDC offre un appui marketing aux producteurs'' ou lisez les articles: 

'L'appui en marketing de petits producteurs africains: une priorité du Trade for Development Centre'

'Le data capturing : collecter des données pour mieux comprendre le marché'

ou regarder les nouvelles vidéos sur l'appui marketing dans lesquelles quatre producteurs satisfaits ont partagé leur témoignage.

Cliquez ici pour la version longue de cette video

Nous lançons un nouvel appel à candidature pour l'appui marketing !

Le TDC entend améliorer l'accès aux marchés  des organisations de producteurs qui commercialisent leurs produits sous les conditions dites de "commerce équitable et durable" en renforçant les capacités en marketing stratégique, communication et commercialisation.

C’est dans ce contexte que nous lançons cet appel à candidature pour le programme de coaching en marketing du TDC. La date limite de soumission du dossier de candidature est fixée au 14 octobre 2016.

L'appel se limite aux organisations de petits producteurs ou organisations de cueilleurs (= coopératives ou groupements de producteurs) ou micro, petites et moyennes entreprises étant détenues majoritairement par une ou plusieurs organisations de petits producteurs :

  • productrices de l’un des produits suivants : fruits – légumes ou légumineuses – plantes aromatiques ou médicinales – noix – riz – café - cacao ;
  • établies dans l'un des pays suivants : Afrique du Sud - Algérie - Bénin - Burkina Faso - Burundi - Côte d’Ivoire (pour producteurs de cacao uniquement) - Guinée - Mali - Maroc - Mozambique - Niger - Ouganda - RD Congo - Rwanda - Sénégal - Tanzanie - Territoire palestinien - Vietnam ;
  • vendant des produits qui répondent aux conditions du « commerce équitable et durable » Veuillez fournir un certificat à jour, la preuve de votre affiliation ou du fait que vous êtes en cours de certification, délivré(e) par un des organismes certificateurs du commerce équitable (FLO-Cert, WFTO, ECOCERT, IMO, FairWild ou Naturland), par des membres de l'ISEAL Alliance ou, dans le cas de l'agriculture biologique, par des organismes certificateurs accrédités par le gouvernement ou par des coupoles nationales.  Une copie d'un contrat de vente avec un membre du réseau européen de commerce équitable constitue aussi une preuve de votre implication dans le commerce équitable/durable ;
  • et ayant la personnalité juridique depuis au moins 2 ans.

Si l'organisation/l'entreprise est déjà engagée dans un partenariat avec une organisation belge impliquée dans la coopération au développement (ONG, universités, syndicats...), l'appui ne peut pas être demandé pour des activités similaires à celles déjà financées par ladite organisation belge.
Si l’organisation bénéficie déjà du programme de coaching en marketing lancé par le TDC en 2014 & en 2015, elle n’est pas éligible.

Lire les règles et réglements : Contenu, règles et règlement

Envoyer votre candidature pour le coaching en marketing :