Le TDC appuie des groupes de producteurs du Sud actifs dans le commerce équitable ou durable afin de leur assurer un meilleur accès au marché et de leur permettre d’améliorer durablement les revenus qu’ils tirent de leur production. Cet appui peut revêtir diverses formes qui peuvent se combiner entre elles. 

Financement

Le TDC offre un appui financier pouvant être mis à profit de plusieurs façons :

- renforcement de l’organisation : par le biais, par exemple, de formations en management ;
- développement du marketing stratégique et de la communication : en participant à des foires et salons, entre autres;
- amélioration des compétences des producteurs et des organisations sur le plan technique et productif : grâce au développement de produits et à l’amélioration de leur qualité.

  • En savoir plus

Pour la période 2014-2017, le TDC a accordé 52 subventions dans 16 pays.

  • Cliquer ici pour un aperçu complet

Coaching en marketing, en gestion d'entreprise et gestion financière

Le TDC fournit aussi un coaching autant en matière de marketing que de gestion financière ou de gestion d’entreprise à des organisations de producteurs. Ce coaching est personnalisé et s’adapte au niveau et aux besoins de l’organisation bénéficiaire. 

Composé de plusieurs modules, le programme de coaching en marketing vise à accompagner les producteurs dans leurs activités de marketing stratégique, de promotion et de vente. En 2016, le TDC a ainsi offert un coaching en marketing à 22 entreprises, pour un budget total de 562.450 euros.  

  • En savoir plus sur les différents modules du coaching en marketing
  • En savoir plus sur les groupes de producteurs bénéficiant d’un coaching en marketing de la TDC au Maroc (lien article) et en Afrique (lien article)

Le TDC propose également un coaching en gestion d’entreprise financière et organisationnelle : celui-ci peut englober tant le calcul des coûts que l’élaboration voire la correction du plan d’entreprise, ou encore l’analyses des risques. A la fin de l’année 2017, xxx organisations de producteurs bénéficieront d’un coaching du TDC.

  • En savoir plus

Informations sur les marchés

Enfin, le TDC vise à fournir aux organisations de producteurs des informations utiles sur les marchés dans le but de les aider à (mieux) se positionner. Pour ce faire, nous réalisons nos propres études de marché ou partageons les informations disponibles.