S'abonner à flux Blogspot RSS - FR
Un blog du Trade for Development Centre
Mis à jour : il y a 1 heure 9 sec

La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, se convertit au commerce équitable

21 Septembre, 2018 - 10:28
Source : Trends Tendance

""Ça a changé ma vie", lance un paysan: labellisée commerce équitable, la production de cacao certifié, connait un développement rapide en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao souvent mis à l'index en raison du travail des enfants."

Lire l'article 

Huile de palme: les multinationales continuent de détruire les forêts indonésiennes

il y a 4 heures 28 min
Dans une nouvelle enquête publiée aujourd’hui, Greenpeace International révèle qu’en dépit de leurs engagements, des multinationales comme Unilever, Nestlé, Mondelez, Colgate-Palmolive ou L’Oréal restent impliquées dans la destruction des forêts tropicales d’Indonésie.
L’association dénonce aussi la déforestation croissante de la province indonésienne de Papouasie, jusque-là largement épargnée. Les activités de 25 producteurs d’huile de palme responsables de déforestation ont été examinées et Greenpeace a découvert que :
  • Depuis fin 2015, ces producteurs qui fournissent de l’huile de palme aux multinationales agroalimentaires et cosmétiques ont détruit plus de 130.000 hectares de forêts - une surface 8 fois plus grande que la Région Bruxelles-capitale.
  • 12 grandes marques se fournissent auprès d’au moins 20 de ces 25 producteurs d’huile de palme dont Unilever, L'Oréal, Nestlé, Mars, Mondelez, PepsiCo, Kellogg's et Colgate-Palmolive.
  • Wilmar, le plus gros négociant d’huile de palme au monde, est le principal client de 18 de ces 25 producteurs.
40% des zones déforestées (51 600 hectares) se trouvent en Papouasie indonésienne, une des régions du monde les plus riches en biodiversité et qui était jusqu’à récemment largement préservée de l’industrie de l’huile de palme.
L’enquête de Greenpeace démontre que Wilmar International n’en a pas du tout fini avec la destruction des forêts tropicales. En 2013 déjà, Greenpeace dénonçait les atteintes à l’environnement de Wilmar et de ses fournisseurs.
Plus tard la même année, Wilmar avait adopté une politique « zéro déforestation, zéro destruction des tourbières et zéro exploitation de la main d’œuvre ». Cependant, l’analyse de Greenpeace prouve qu’aujourd’hui encore Wilmar se fournit en huile de palme produite par des groupes qui détruisent les forêts tropicales et s’accaparent les terres de communautés locales.
Notre enquête montre que l’huile de palme que Wilmar achète et vend est encore profondément entachée de déforestation”, dénonce Philippe Verbelen, expert Forêt chez Greenpeace Belgique. Les multinationales des secteurs agroalimentaire et cosmétique comme Unilever, Nestlé, Colgate-Palmolive et Mondelez ont promis à leurs clients qu’elles n’utiliseraient que de l’huile de palme zéro déforestation, mais elles ne tiennent pas cette promesse.”
Une nouvelle région en danger
Ce rapport présente aussi une évaluation détaillée de la déforestation touchant actuellement la Papouasie indonésienne.  
« L’industrie de l’huile de palme s’enracine en ce moment même en Papouasie et déforeste à un rythme alarmant. Si nous n’arrêtons pas ces producteurs sans scrupules, alors les magnifiques forêts de Papouasie seront détruites pour de l’huile de palme, à l’instar de celles de Sumatra et de Kalimantan », alerte Philippe Verbelen.
Le rapport “Final countdown” complet en anglais est disponible ici.




Mémorandum pour des communes et provinces plus justes, solidaires et équitables

19 Septembre, 2018 - 14:46

En vue des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018, le Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale (CWBCI) publie un mémorandum présentant aux futurs élus locaux, des pistes d’actions dans cinq domaines dans lesquels les entités locales peuvent agir pour faire face à ce défi mondial.

• la coopération internationale au développement ;
• l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ;
• l’accueil des migrants ;
• l’économie éthique et solidaire ;
• la politique environnementale.

Le CWBCI propose notamment aux communes et provinces de s’engager à devenir des commune ou  provinces du commerce équitable.

Téléchargez le mémorandum 

Live & Fair Crowdfunding - L'équitable porté par la foule

18 Septembre, 2018 - 08:53
La Belgique,
Le pays des commerces équitables ?Et si on soutenait les nouvelles initiatives de projets d'entreprises équitables qui émergent en Wallonie et à Bruxelles ? Durant la Semaine Equitable, 3 nouveaux projets seront présentés près de chez vous, réservez leur bon accueil !Plus d'infos sur https://www.livecrowdfunding.co/Plus d'infos sur la Semaine du commerce équitable

Neufchâteau commune du commerce équitable

17 Septembre, 2018 - 13:20
Félicitations à Neufchâteau pour son titre de Commune du commerce équitable obtenu le 14 septembre dernier. Il s'agit de la 10 commune titrée de la Province de Luxembourg.

Plus d'info

Le commerce équitable à la Haute Ecole de la Province de Namur

17 Septembre, 2018 - 08:42
Pendant la semaine du 8 octobre, le campus de la HEPN - Haute Ecole de la Province de Namur se transforme en plateforme équitable. Au cours de cette « alter week » les étudiants, les enseignants et les employés pourront participer à un éventail d’activités équitables dont un petit-déjeuner, une conférence sur l'iniquité de l'agriculture et beaucoup d’autres évènements. Découvrez d’autres évènements équitables près de chez vous sur https://www.semaineducommerceequitable.be/fr

Tenneville: Marché fermier et projection du film "Quand le vent est au blé"

16 Septembre, 2018 - 21:07
Lors du marché fermier du 5 octobre, le commerce équitable sera mis à l'honneur avec une mise en valeur du stand Oxfam et la présence du créateur de la marque Bajura spécialisée dans la fabrication de sacs équitables faits main au Népal.

Le marché sera suivi de la projection du film "Quand le vent est au blé" en présence de la réalisatrice Marie Devuyst.


Une occasion de réfléchir à notre alimentation, notre manière de consommer et de produire, notre rapport au temps et à l'environnement.

Plus d'info

Plus d'info sur la Semaine du commerce équitable

Les Frères Trade en Tournéquitable

15 Septembre, 2018 - 20:56
Après l’édition du CéDéquitable l’année dernière et les mini concerts « démo » pour présenter le projet et suite au succès de nos prestations. Nous avons décidé, nous les Frères Trade (Frédéric Dailly et Rudy Goddin), d’élargir le concept et de présenter un « concert-spectacle » de 50 minutes. Le spectacle sera composé des 6 chansons du CéDéquitable + 2 nouvelles chansons inédites. Les textes parlent de façon poétique et ludique parfois humoristique des bienfaits de ce commerce alternatif. Mais aussi des méfaits de l’autre commerce, celui qui détruit, celui qui condamne, qui enchaîne… Entre chaque chanson, les 2 musiciens-comédiens se balancent des remarques, se questionnent, posent des questions au public, font venir des personnes du public sur scène, racontent des anecdotes, jouent les personnages du paysan du Sud et du consommateur du Nord. Tout ça avec humour et légèreté, dans une ambiance très relâchée et en complicité avec le public.FanPageFrèresTrade

Sudradio : Coup de Coeur au Commerce équitable

15 Septembre, 2018 - 09:41
Pour la 17ème édition de la Semaine du Commerce Equitable, Sud Radio, le réseau du Hainaut, propose de mettre à nouveau à l’honneur ce commerce « éthique et responsable ».Nos objectifs sont de sensibiliser les auditeurs aux pratiques du commerce équitable, le promouvoir, valoriser la diversité et la qualité des produits équitables, pour les inviter à consommer autrement et leur permettre de réaliser que leurs comportements d’achat ici, peuvent changer des vies là-bas !
Cette année, l'action se passera autant sur le terrain que sur les réseaux sociaux ou encore sur les ondes.Du 3 au 13 octobre, un concours permettra aux PME Hainuyères de gagner un petit-déjeuner équitable.Le samedi 6 octobre 2018 de 9h à 18h30, l’ASBL Piétonnier Montois organisera à nouveau, avec le soutien de Sud Radio, la « Fête du Potiron et du Commerce équitable ». Des artisans et fournisseurs de produits labellisés s'installeront dans le piétonnier afin d'y présenter leurs produits (alimentaires et non-alimentaires) et leurs actions équitables.Chaque jour, du 3 au 13 octobre, des produits et objets issus du commerce équitable seront mis en avant sur la page facebook de Sud Radio.Sur antenne, le "Coup de Coeur" au commerce équitable présentera différentes rubriques thématiques et permettra de répondre aux questions des auditeurs. De même, Sud Radio apportera un soutien supplémentaire aux différentes actions Hainuyères en les annonçant à l'agenda et dans les flashs d'information.http://www.sudradio.net/Plus d'info sur la Semaine du commerce équitable

Soignies : balade gourmande équitalble et touristique

14 Septembre, 2018 - 10:07
Balade gourmande équitable et touristiqueLe long d’un parcours de 8 km à travers l’entité sonégienne,découvrez nos atouts touristiques et culinaires.
Départ entre 10h30 et 11h30 P.A.F : 45 €/ adulte et 29€/enfantProgramme du jour :
• 10h30-11h30 : Départs libres à l’Office communal du Tourisme
• 10h45-11h45 : Apéro au Magasin du Monde Oxfam
• 11h00-12h15 : Soupe d’automne et initiation au tir à l’arbalète au Jardin des « Archers Sainte-Christine »
• 11h45-13h15 : Dégustation de fromages, charcuteries, bières locales à la « Ferme du Bailli »
• 12h45-14h45 : Barbecue aux saveurs de la « Ferme de la Coulbrie »
• 14h45-16h15 : Découverte du « Modern Hôtel »
• 16h45-18h00 : Douceur glacée de « Glace Bertrand » au Square BordetPlus d'infoPlus d'info sur la Semaine du commerce équitable

Biologique, équitable : une convergence au-delà des différences.

13 Septembre, 2018 - 15:06

« Equitable » et « bio » sont deux notions différentes mais complémentaires, pour un monde plus durable.Le commerce équitable correspond à un modèle économique centré sur l’humain où le producteur est rémunéré correctement pour lui permettre de mener une existence décente, tout en développant des pratiques de plus en plus respectueuses de l’environnement.L’agriculture biologique, quant à elle, indique que les fruits et légumes sont cultivés sans recourir aux pesticides ou engrais chimiques. Les convergences sont multiples. Tout d’abord, plus de 50% des produits alimentaires équitables sont certifiés bio. Et tout comme l’agriculture biologique, le commerce équitable proscrit l’utilisation d’OGM.
Par ailleurs, pour les pionniers du bio, ce dernier n’était pas qu’une affaire d’écologie, mais aussi d’équité. Les principes du commerce équitable faisait partie de la philosophie bio. Malheureusement, ces principes ne se retrouvent pas dans la législation européenne consacrée à l’agriculture biologique.Ces synergies entre respect des droits humains et de l’environnement sont autant de jalons de la grande transition écologique et sociale en devenir.

Semaine du commerce équitable - Théâtre-débat : “Être ou paraître” le 11 octobre à Braine-l’Alleud

10 Septembre, 2018 - 13:12


Dans le cadre de la semaine du commerce équitable, l’équipe Oxfam et l’équipe de Vie Féminine de Braine-l’Alleud vous invitent à la représentation de la pièce «Être ou Paraître» le jeudi 11 octobre 2018 à 20h (accueil dès 19h30 avec un verre de bienvenue).

Plus d'info

Plus d'info sur la Semaine du commerce équitable


Monde & Merveilles : festival autour du voyage équitable. Les 13 et 14 octobre à Liège

9 Septembre, 2018 - 19:48


Dans le cadre de la Semaine du commerce équitable, Altervoyages organise sa 4ème édition du festival Monde et Merveilles. 

Au programme durant les deux jours, projections de films, conférences, animations pour toute la famille, expositions et concerts, dégustation de produits équitables et artisanat.
Animations gratuites.

Plus d'info

Plus d'info sur la Semaine du commerce équitable

Ethic's Run à Warneton, dans le cadre de la Semaine du commerce équitable

8 Septembre, 2018 - 19:33

"La MJ Carpe Diem, dans le cadre de la semaine du commerce équitable, invite tous les amateurs de sport et de sensations fortes, les personnes solidaires et engagées, les casse-cou et les têtes brulées à la rejoindre pour participer à une course hors du commun, l' "Ethic's Run"!

A mi-chemin entre la course à pied et le parcours du combattant, l'Ethic’s Run est une course de 6 km hors des sentiers battus où une succession d’obstacles et de pièges en tout genre sur le thème du commerce équitable seront là pour vous amuser et vous sensibiliser !
Eau, boue, pneus, ballots de paille, filets, cordes et encore bien d’autres surprises seront au programme de ce défi. Seul ou en équipe, il vous faudra de la force, de l’adresse et de la solidarité pour parvenir à bout de ce parcours original."

Quand : Le 7 octobre à Warneton

Plus d'info

Plus d'info sur la Semaine du commerce équitable

Liban : À Deir el-Ahmar, un vin bio et « Fairtrade » remplace le cannabis

1 Septembre, 2018 - 15:37
Source : L'orient Le Jour

"Quelque 252 agriculteurs libanais issus de onze villages de la région de Deir el-Ahmar ont accepté de suivre le pari de « Fair Trade Lebanon » en abandonnant les cultures illicites pour la viticulture."

Lire la suite de l'article

Plus d'info sur Fair Trade Lebanon : http://www.fairtradelebanon.org/  et https://www.facebook.com/FAIRTRADELEBANON/

Uccle : 7e commune bruxelloise à recevoir le titre de Commune du commerce équitable

31 Août, 2018 - 08:48
Le 28 août 2018, Uccle a reçu le titre de Commune du commerce équitable. Elle rejoint ainsi les 6 autres communes bruxelloises "labellisées" (Ixelles, Etterbeek, Bruxelles, Jette, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort) et un réseau international de 2000 communes dans 30 pays.
Ce titre vient récompenser les efforts de la commune pour promouvoir le commerce équitable auprès des commerçants, des habitants et de son administration. 
En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération du Développement.
Plus d'info sur la campagne : www.cdce.be
Voir la page de la commune consacrée à la campagne
Lire  la publication du Trade for Development Centre sur les Communes du commerce équitable

Pages