S'abonner à flux Blogspot RSS - FR
Un blog du Trade for Development Centre
Mis à jour : il y a 16 min 5 sec

L'or équitable - Reportage diffusé le 15 octobre à 20h00 sur La Trois - RTBF

10 Octobre, 2017 - 17:45


Le 15 octobre à 20 heures, sur La Trois - RTBF, l'émission Tam Tam sera consacrée à l'or équitable, en collaboration avec la CTB (images du Pérou filmées par le TDC).

Par après, l'émission, accompagnée d'une fiche pédagogique, sera disponible sur le site de Télévision du Monde

Un teaser se trouve sur la page Facebook de TDM

Venez tester le Fairphone - Namur, Semaine du commerce équitable

9 Octobre, 2017 - 11:45
Démonstration et présentation à l'Arsenal à Namur le mercredi 11 octobre et le jeudi 12 octobre, de 12h45 à 14h00

Plus d'info

Tournai reçoit le label de “Commune du commerce équitable”

5 Octobre, 2017 - 22:30
Source :  www.notele.be "Après Enghien, c’est la deuxième commune de Wallonie picarde qui obtient cette belle reconnaissance."

Marche-en-Famenne : Remise du Titre « Commune Commerce Équitable » ce 12/10

5 Octobre, 2017 - 09:16
Source : http://marche-en-famenne.blogs.sudinfo.be/archive/2017/10/03/marche-en-famenne-une-superbe-commune-remise-du-titre-commun-236688.html


Faisons d'Ottignies-Louvain-la-Neuve une commune du Commerce Equitable

4 Octobre, 2017 - 21:08
Impulser une démarche Équitable au niveau local à Ottignies-LLN permet de garantir une juste rémunération aux producteurs du Sud et du Nord.C’est pourquoi nous avons besoin de vous. Chaque citoyen peut en effet jouer un rôle dans cette campagne, en fonction de ses talents, de ses envies et de ses disponibilités.Pour mieux comprendre la campagne "Commune du Commerce Équitable" et ses enjeux, nous vous invitons à une première rencontreDate : le jeudi 5 octobre 2017
Heure : à 19h
Lieu : à la Maison du Développement Durable
(2, Place Agora 1348 Louvain La Neuve)Plus d'infoConsultez le programme complet de la Semaine du commerce équitable

Be Fairtrade be.Brussels

3 Octobre, 2017 - 11:44
Brussels International organise une journée dédiée au commerce équitable le samedi 14 octobre.Une journée entière pour faire découvrir le commerce équitable à toutes et tous en Région Bruxelloise. Organisé dans le cadre de la Semaine du commerce équitable 2017, be fairtrade be.brussels entend valoriser les acteurs équitables de la capitale en matière de commerce mais également dans leur dimension de citoyenneté solidaire.Consultez le programmeConsultez le programme complet de la Semaine du commerce équitable

JBC mis en avant à l’occasion du lancement de la Semaine du commerce équitable

3 Octobre, 2017 - 09:42
A l’occasion du lancement de la Semaine du commerce équitable, achACT salue l’engagement de JBC, première entreprise belge d’habillement, pour promouvoir plus de transparence sur l’origine de ses produits.
Cette initiative de JBC est une nouvelle étape dans son engagement à mettre en œuvre des pratiques d’approvisionnement responsables. JBC est en effet l’un des sept membres belges de la Fair Wear Foundation[1] et l’une des rares entreprises belges à adhérer à l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usines, signé au Bangladesh suite à l’effondrement du Rana Plaza, afin de soutenir la mise en conformité des usines de ses fournisseurs vis-à-vis des normes de sécurité.
La démarche de traçabilité mise en œuvre par JBC pour sa collection I AM permet au client de découvrir le pays de production de chacun des vêtements, l’entreprise qui le produit, un court historique de la relation qui la lie à JBC et le nombre de travailleurs. En ce sens, l’outil contribue à répondre à la préoccupation croissante des consommateurs belges à connaître l’origine et les conditions de fabrication de leurs vêtements.
Pour achACT, qui mène campagne pour la Transparence[2] des filières d’approvisionnement, il s’agit là d’une première étape encourageante. achACT espère toutefois que JBC fasse des pas supplémentaires et publie notamment la liste des usines de production en plus des sièges sociaux des sociétés mères et permette aux travailleurs des usines concernées d’alerter JBC en cas de violations de leurs droits. Nous appelons JBC à élargir ce travail à l’ensemble de ses produits.
Enfin, achACT demande JBC à s’engager pour que tous ses fournisseurs au Bangladesh soient en mesure de mener les réparations nécessaires à la mise aux normes de leur usine et pour le renouvellement de l’Accord qui expire au printemps prochain.
Notes :
[1] Plus d’informations sur http://www.achact.be/Fair-Wear-Foundation.htm
[2] Voir la liste des entreprises, le rapport « Tirez le fil » et les critères du Pacte pour la Transparence sur http://www.achact.be/Transparence.htm

Semaine du Commerce équitable — Site officiel de la Ville de Mons

2 Octobre, 2017 - 17:27
Source : www.mons.be A Mons et dans toute la Belgique, du 4 au 14 octobre 2017 des activités sont organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

Les Frères Trade en concert

2 Octobre, 2017 - 17:15


Dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable, Les Frères Trade seront en concert (démo du Cédéquitable) lors du Festival "Monde et Merveilles" organisé par Altervoyages à Liège le 13 octobre à 18h dans l'Orangerie (Jardin Botanique).

Renseignements: http://www.mondeetmerveilles.org/programme/

Leur page Facebook

Consultez le programme complet de la Semaine du commerce équitable 

Semaine du commerce équitable : petit déjeuner Oxfam à Liège

2 Octobre, 2017 - 17:10
Le mercredi 11 octobre, à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, Infor Famille Education Permanente de Liège vous invite à venir déguster un petit déjeuner équitable à base de produits Oxfam.

Plus d'info

Consultez le programme complet de la Semaine du commerce équitable 


MOLENBEEK Semaine du Commerce équitable du 4 au 11 octobre

2 Octobre, 2017 - 16:59
From www.bruxelles-news.be - Today, 4:25 PMFair Trade in Action : les élus aux fourneaux ! À l’occasion de la Semaine du Commerce équitable, les élus de la commune de Molenbeek-Saint-Jean ont accepté de coiffer une toque de cuisinier au restaurant social « Les Uns et les Autres ».
Plus d'info

Consultez le programme complet de la Semaine du commerce équitable 

La Belgique bien partie pour obtenir le titre de pays du commerce équitable

2 Octobre, 2017 - 12:00
Le Belge achète davantage de produits équitables & le commerce équitable bénéficie d’un soutien politique
Semaine du Commerce Équitable (4-14 octobre 2017)


La popularité du commerce équitable est très élevée. L’année dernière, chaque Belge a dépensé en moyenne 14,30 euros en produits équitables.Une belle progression depuis 4 ans. Le commerce équitable et la campagne « Faites de la Belgique le Pays du commerce équitable » sont soutenus politiquement.Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a lancé ce matin la 16e édition de la Semaine du commerce équitable,lors d’une visite au magasin JBC d’Alost qui s’engage pour des vêtements éthiques.

En 2016, chaque Belge a dépensé en moyenne 14,30 euros*  en produits équitables, une belle progression - par rapport aux 12,7 et 8,6 euros de 2015 et 2013 - qui nous rapproche de l’objectif de 15 euros par habitant.
La Belgique se situe, comme il y a deux ans, dans la moyenne européenne, au coude à coude avec ses pays voisins : la France (14,20 euros) et les Pays-Bas (15,10 euros). La Grande-Bretagne (27 euros) et la Suisse (65 euros) sont en tête du peloton. Les pays du Sud de l’Europe sont plutôt en retrait.

Engagement politique
Pour devenir un Pays du commerce équitable, il faut pouvoir compter sur un soutien politique. En juillet de cette année, le Parlement fédéral a approuvéune « résolution visant à promouvoir le commerce équitable et la campagne « Faites de la Belgique le pays du commerce équitable » ».Les pouvoirs publics locaux ne sont pas en reste. En 2016, 212 communes avaient obtenu le titre de Commune du Commerce équitable, ce qui porte le nombre de municipalités titrées à 36% et nous rapproche lentement de l’objectif des 51%.
Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, a lancé la Charte belge des ODD, qui réunit entreprises et organisations souscrivantaux Objectifs du développement durable et désireuses de les concrétiser. En moins d’un an, plus de 70 entreprises ont signé la Charte belge des ODD.
Découvrez le commerce équitable près de chez vous du 4 au 14 octobre
Depuis quelques années, la notoriété du commerce équitable frôle des sommets (de 85% à 92% entre 2012 et 2016).** Pourtant, 30% des Belges ne parviennent pas à nommer spontanément un produit équitable.***C’est pourquoi, la Semaine du commerce équitable veille à rapprocher ce type de commerce du citoyen, en proposant une large palette d’activités dans tout le pays. Il est notamment possible de savourer des produits équitables lors d’un dîner organisé par un des 23 restaurants participants de la ville de Louvain. Il est également possible de débattre ou de voir comment intégrer le commerce équitable dans son entreprise grâce aux nombreuses conférences organisées par WFTO, Fairtrade Belgium ou encore Oxfam. Le programme complet de toutes les activités se trouve sur www.semaineducommerceequitable.be
Pour le Vice-premier ministre Alexander De Croo : « Le but de cette campagne est de faire connaître les produits équitables auprès d’un public le plus large possible. En tant que consommateurs, vous avez toujours plus d’opportunités pour faire le choix des produits équitables. Vous avez ainsi directement un impact et vous contribuer à un commerce équitable et ouvert. D’ailleurs, la durabilité est de plus en plus la clé du succès pour les entreprises. Ce qui crée une relation gagnant-gagnant : les consommateurs sont satisfaits, les entreprises peuvent se développer et le commerce est plus ouvert et équitable ».
Le ministre De Croo inaugure la Semaine du commerce équitable dans un magasin JBC, en portant une attention particulière aux vêtements éthiques
Cela fait longtemps que la Semaine du commerce équitable ne se limite plus aux seuls café, bananes ou chocolat. D’autres secteurs, comme celui du textile, développent des produits plus équitables.Pour le ministre De Croo, l’application de principes du commerce équitable au secteur textile est une bonne chose. « De grandes marques font aussi le pas vers un commerce plus équitable, par exemple en organisant plus de transparence dans les filières d’approvisionnement. Vu que Fedustria, la fédération du secteur textile, a signé la Charte belge des ODD, cet engagement ne pourra qu’être renforcé ces prochaines années ».
Pour mettre cela en exergue, le ministre s’est rendu ce matin dans un magasin JBC. En tant que membre de la Fair Wear Foundation, JBC s’est engagé à produire des vêtements les plus équitables possibles.JBC a présenté ce matin le Transparency tool de sa collection I AM, à l’aide duquel les consommateurs peuvent vérifier dans quel atelier chaque article de la collection a été fabriqué.
Les vêtements durables et équitables bénéficient d’une attention particulière et multiple lors de  la Semaine du commerce équitable : à Malines, le défilé M-Fair démontre qu’il est possible d’allier chic et « fair », et, à Mons, le concept de la « slow fashion » est à l’honneur, un bon moyen de se vêtir de façon durable et équitable.
Le Pays du Commerce équitable : les critères à remplir d’ici 2020 :
- 95 % des Belges ont déjà entendu parler du commerce équitable- Chaque Belge achète pour environ 15 € de produits équitables par an- Toutes les grandes chaînes de supermarchés belges offrent des produits équitables- 51 % des communes belges sont des communes du commerce équitable- Plus de la moitié des provinces belges ont décroché le label de province équitable- 80 % des parlements/ministères fédéraux, régionaux et communautaires consomment régulièrement au moins 2 produits équitables- Le commerce équitable est mentionné au moins 600 fois par an dans les principaux médias
* Le chiffre pour la Belgique (calculé par le TDC) et la France prennent en compte le chiffre d’affaires total des produits équitables en 2016. Pour les chiffres des autres pays européens, seuls les produits labellisés Fairtrade ont été pris en compte.** Enquête d’opinion réalisée auprès de 1000 Belges, en 2016,par Dedicated Research à la demande du TDC.*** Enquête d’opinion réalisée auprès de 1000 Belges, en 2017,  par Ivox à la demande du TDC.

Tournai aux couleurs du commerce équitable

2 Octobre, 2017 - 11:53

Événement du 06 octobre 2017 au 18 octobre 2017

"Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Tournai et sa commission consultative de solidarité internationale participent à la SEMAINE DU COMMERCE EQUITABLE. Il s’agit d’une campagne annuelle du Trade for Development Centre qui a pour objectif de sensibiliser les Belges aux bienfaits de ce commerce. 

Faites donc de la Belgique le pays du commerce équitable !Si tous les Belges, et les Tournaisiens, font le choix des produits équitables et de qualité à tous les niveaux, c’est-à-dire individuellement mais aussi les associations, les décideurs politiques, l’horeca, les écoles, les entreprises…, nous pourrons vraiment faire la différence pour les producteurs du Sud de la planète ! Alors, donnons-nous à fond !"

Consultez le programme.
Consultez le programme complet de la Semaine du commerce équitable

Pages