S'abonner à flux Blogspot RSS - FR
Un blog du Trade for Development Centre
Mis à jour : il y a 25 min 59 sec

L'Allemagne veut offrir un marché équitable aux produits africains

7 Mars, 2017 - 14:36
"Offrir davantage d'opportunités d'emploi, verser des salaires équitables dans les plantations et favoriser les innovations dans le secteur agricole sont les principaux thèmes autour desquels s'articuleront les entretiens que le ministre fédéral du Développement Gerd Müller va mener au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire lors d'un voyage de cinq jours."
Lire la suite de l'article de Commodafrica

Certification de 5 000 petits producteurs d’huile de palme en Côte d’Ivoire

4 Mars, 2017 - 11:56
"L’ONG Solidaridad West Africa a démarré la mise ne œuvre d’un des plus grands programmes de certification Roundtable on Sustainable Palm Oil  (RSPO)  de la production d’huile de palme.  Quelque 5000 petits producteurs d’huile de palme en Côte d’Ivoire seront formés pour produire une huile de palme durable certifiée RSPO."

Lire la suite de l'article sur Commodafrica

Emma Watson fait la promotion de la mode éco-respectueuse sur Instagram

4 Mars, 2017 - 10:48
"La star hollywoodienne s'est associée à la styliste Rebecca Corbin-Murray pour lancer sur Instagram le projet The Press Tour. Ce compte suivra l'actrice pendant la tournée promotionnelle du film "La Belle et la Bête", afin d'offrir un aperçu des tenues éco-respectueuses que l'actrice portera pour ses apparitions publiques."

Lire la suite de l'article dans Le Parisien 

Les producteurs de cacao vivent toujours sous le seuil de pauvreté en Côte d'Ivoire

4 Mars, 2017 - 10:13
Une nouvelle étude menée par Barry-Callebaut et l'Agence Française de Développement (AFD) montre que les cacaoculteurs de Côte d'Ivoire, même bénéficiant de projets durables tels que les labels ou les initiatives du secteur privé, vivent encore très en deçà du seuil de pauvreté, avec environ 568 francs CFA (soit 0,86 euros) par jour et par personne. 
C'est le résultat direct de la faiblesse des rendements dans des fermes relativement petites. L'étude menée entre 2013 et 2015 confirme que les rendements sont faibles (435 kg / ha), les plantations de petites tailles (4,87 ha) et vieilles (24 ans).
Les obstacles à l'amélioration des rendements sont l'utilisation insuffisante d'engrais, y compris les engrais bio, en raison de moyens financiers insuffisants et du manque d'accès au financement. De plus, en Côte d'Ivoire, où les arbres sont vieux et fortement touchés par des maladies, l'obligation de replanter les cacaoyers avec un matériel de plantation adapté est souvent postposée en raison d'un manque de connaissance des meilleures pratiques.
Télécharger l'étude (en anglais)

Des biscuits bio et équitables du Nord dans les magasins du monde à Bruxelles et dans le Brabant wallon

3 Mars, 2017 - 10:43

Depuis quelques jours, les (délicieux) biscuits de la ferme Nos Pilifs sont disponibles dans nos magasins de Bruxelles et du Brabant wallon.

Lire la suite sur le site d'Oxfam-Magasins du monde

Royaume-Uni : les magasins Co-op n'utiliseront plus que du cacao Fairtrade dans les produits de leurs marques propres

28 février, 2017 - 08:50
En prélude à la Fairtrade Fortnight (Quinzaine du commerce équitable), les magasins Co-op ont annoncé qu'à partir de mai 2017, ils n'utiliseront plus que du cacao Fairtrade pour les produits de leurs marques propres - une première pour les détaillants britanniques.

Lire la suite de l'article de Rebecca Harvey (en anglais)

Bangladesh - H&M, Zara et C&A boycottent le sommet de l’industrie de l’habillement

27 février, 2017 - 10:30
"Cinq enseignes majeures de l’habillement - H&M, Zara, C&A, Next et Tchibo – ont annoncé qu’elles ne participeront pas au Dhaka Apparel Summit, organisé par l’association des employeurs du Bangladesh, le BGMEA. Par ce boycott, les enseignes expriment leur désapprobation face à la vague de répression menée depuis deux mois par le gouvernement du Bangladesh et les propriétaires d'usines à l’encontre des travailleurs de l’habillement. Ces entreprises représentent des milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les fabricants de vêtements du Bangladesh."

Lire la suite sur le site d'achACT

Les planteurs de cacao peuvent améliorer leur revenu grâce à des systèmes agroforestiers

24 février, 2017 - 08:28
"Une étude de longue durée effectuée en Bolivie pour comparer différents systèmes de culture du cacao a montré que les systèmes agroforestiers et l’agriculture biologique n’améliorent pas seulement la biodiversité et la sécurité alimentaire mais qu’ils peuvent aussi être plus profitables que les monocultures et l’agriculture conventionnelle. Cette étude a été réalisée par l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et des partenaires de Bolivie."
Lire la suite

L'or équitable, du Pérou à l'Europe

23 février, 2017 - 08:34

Lire aussi l'article du Trade for Development Centre : L'or équitable, une quête difficile

Maurice : Ferrero s'allie à Altro Mercato pour soutenir les producteurs de canne à sucre

11 février, 2017 - 12:18
Source : defimedia.info Le groupe Ferrero s’est associé à Altromercato, première organisation italienne de commerce équitable, pour soutenir les petits planteurs locaux afin de promouvoir une culture plus efficiente de la canne à sucre.

Lire l'article de Kamlesh Bhuckory dans defemedia.info